si le sirocco s'y croit

présentation

 

Spectacle musical pour voix et alto
4 à 7 ans ans - durée : 35 mn

Chris Martineau : Textes et musiques 
Stéphane Guignard : Mise en scène et direction 
Production éclats - Bordeaux

Sous les alizés, Elise s’envole, portée par les voix du vent : vent de Noroît, vent de Suroît, front chaud, front froid. Elise hésite ! Dans les bruissements de son alto et le souffle de sa voix, surgissent des poissons volants, un loup en pantoufles… L’archet devient hélice, Elise nous entraîne dans un tourbillon d’où nous ressortons tout réchauffés…

Si le sirocco s'y croit, le suroît n'est pas le roi !

Les mots s'envolent en petits poèmes et chansons : les ritournelles d'Eole, le loup sur la glace, la litanie des nuages, la chanson d'Elise … Ce fil musical nourrit un théâtre poétique spécialement pensé pour les enfants.

Chris Martineau peut faire surgir le vent des cordes de son instrument. Chaque coup d'archet est un mouvement d'air qui tire et pousse inlassablement ses no

un thème: les vents, les nuages
Comment faire surgir du vent dans les cordes?
Ce qui réunit la voix, les cordes, c'est bien le souffle, la respiration, et chaque coup d'archet est un mouvement d'air qui tire et pousse inlassablement ses notes.
Le timbre très spécifique de l'alto vient renforcer cette correspondance entre la voix humaine et sa projection instrumentale.
Parfois un brouillage volontaire opère. Chanter à plusieurs voix en solo, tel est le pari!
Cela suppose une dissociation dans le geste musical, dans l'écriture.
Dans ce flux, cordes vocales et cordes frottées ou pincées se mélangent en matières sonores ou ritournelles.