l'association

Sophie Grelié

 

Musicienne - Réalisatrice sonore - Metteur en scène - Responsable Petite Enfance (spectacles et formation)

L’activité aussi riche que diverse de Sophie Grelié va de pair avec une exquise discrétion, qui certes n’est pas une distance : peu de personnes au contraire font preuve d’une telle capacité d’écoute et d’une telle réceptivité. L’autre, les autres sont toujours au cœur de ses préoccupations ; on n’est pas surpris que sa vocation première ait été l’ethnomusicologie. Mais le goût pour la création, à tous points de vue (désir d’élaborer, et dilection de la nouveauté), n’est pas moins fort en elle, qui l’a conduite à se mettre elle-même en scène, à la fois créatrice et interprète, mais avant tout musicienne (eau douce, cousu main). Les subtils environnements sonores qu’elle réalise sont une autre facette de ce talent attentif, tissant d’impondérables atmosphères autour des artistes dont ils exaltent l’individualité avec un tact souverain.
Cette conjugaison de sensitivité et d’imagination, cette intelligence et cette attention pénétrantes – qui en font une remarquable pédagogue, tant auprès des jeunes enfants que d’adultes laissant à son contact s’éveiller leur créativité musicale – l’ont conduite tout naturellement aux origines même de la conscience du son. Son travail auprès des bébés impose une singulière pertinence, la discrète élégance de l’évidence, dont témoigne éloquemment l’accueil ravi et gazouillant que fait immanquablement au poétique Ma, conçu autour de pièces de Scelsi. 


En 1987, après des études en musique électroacoustique à l'Université de Pau auprès de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze, elle fonde avec Stéphane Guignard l'association musicale éclats pour développer une recherche artistique et une transmission de la musique contemporaine.

Toujours curieuse d'expériences nouvelles, elle participe à de nombreux projets tout public : créations de musiques électroacoustiques et d'espaces sonores pour théâtre, danse, concerts ou expositions - Réalisation d'une pièce radiophonique - Interprétation comme vocaliste de spectacles et de concerts de musiques du répertoire contemporain (Lydia de Yamamoto, Stimmung de Stockhausen, Tribadabum de Globakar, Récitations d'Aperghis…) - Formation de professeurs de musique, d'enseignants et de professionnels de la petite enfance à l'éveil sonore et musical du jeune enfant -  Communications lors de différents colloques, collaboration à des projets de recherche sur l'espace acoustique et contribution à divers ouvrages sur l'éveil sonore et musical du tout petit.

La création jeune public et la mise en place d'outils pédagogiques, la sensibilisation auprès des enfants sont aussi les moyens qu'elle a développés pour toucher des publics variés et communiquer à la fois son art et son savoir faire : développement d'ateliers auprès des enfants et en particulier des moins de trois ans  -  Création de l'exposition sonore " A travers sons ". Elle est interprète, sous la direction de Stéphane Guignard, de différents spectacles pour enfants tels que " Cocottes perchées ", " Toccata " et " Espèces de grenouilles ". Puis elle se lance dans la création de spectacles pour les tout petits dès 6 mois, avec " Eau douce " (2003), " Cousu main " (2005), " Pieds nus " (2007) et dernièrement " Ma " (2009) sur " les chants du Capricorne " de Giacinto Scelsi. Toutes ces productions  ont tourné et jouent encore partout en France et dans les pays francophones : Cité de la Musique à Paris, Théâtre Athénor de St Nazaire, Festival  Méli’môme de Reims, Opéra National de Bordeaux, Théâtre  Molière scène d’Aquitaine, Perpignan, Biarritz, Questembert, Marseille, Toulon, Blagnac, Bagnolet, Bezon,  Limoges… Casablanca, Montréal, Québec.

Les projets à venir se centrent toujours plus sur cette question du lien entre musique et paysage sonore, sur cette manière particulière d’entendre et d’intégrer les bruits et les sons au cœur du musical. Ce souci de faire entendre, écouter, comprendre toutes les parcelles de l’environnement sonore comme éléments possibles du domaine musical. Et au-delà permettre à toutes les « oreilles » de s’ouvrir pour pouvoir en toute conscience agir sur son environnement sonore, le choisir, le modifier, le créer.
Son prochain spectacle (à partir de 6 mois) prévu pour la saison 2012/2013 est intitulé "Quoi qu'est-ce", pour un percussionniste.

Travailler sur la mémoire du sonore comme empreinte du réel et de l’imaginaire, comme trace inscrite, chemin vers d’autres espaces musicaux.