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Stéphane Guignard

 

Directeur artistique - Musicien - Metteur en scène

De Pan à Songs, on retrouve dans tous les spectacles qu'a conçu Stéphane Guignard depuis une quinzaine d'années un caractère de concentration, d'intensité contenue, qui est une de ses signatures : à travers la diversité des univers qu'il explore, il réussit toujours à toucher à l'essentiel et à le rendre sensible, presque palpable, avec une économie de moyens et une force d'évidence très inhabituelles. Le moindre mouvement, la moindre note semblent marqués du sceau de l'inévitable, avec pour corollaire une saisissante intemporalité - toutes ses créations échappent à la mode  parce ce qu'elles ne ressortent d¹aucune esthétique extérieure à l'essence de l'œuvre qui les inspire.Rien de professoral, de savant, au reste, dans sa démarche : peut-être en Stéphane Guignard, à la fois compositeur et une sorte de chef d'orchestre, l¹instrumentiste qu'il fut d¹abord demeure-t-il déterminant par sa relation physique à la musique, particulièrement tangible dans le cas de la flûte, instrument primordial entre tous, indissolublement lié à la danse qui semble constamment inspirer sa gestuelle si spécifique. Le rapport viscéral au mouvement, au souffle, à la matière, qu'implique sa pratique traverse et anime la recherche de Stéphane Guignard ; c'est lui qui contribue à rendre ses réalisations si immédiatement éloquentes et troublantes, depuis ce Pan liminaire qui est presque un manifeste, jusqu'à… la prochaine.

Stéphane GUIGNARD, après ses études musicales, prend part à l’aventure contemporaine proposée à l’Université de Musique de Pau (64). Les rencontres avec Marie-Françoise Lacaze (écriture, pédagogie de la créativité musicale, musique électroacoustique) et Guy Maneveau (harmonie, direction de chœur) sont déterminantes. Il  interprète  des   pièces   musicales  de  Stockhausen  (Stimmung), G. Aperghis (Récitations), J. Cage, C. Vivier (Love songs), V. Globokar…

De 1987 à 1992 il dirige l’ensemble vocal de Blanquefort (33). Il compose des musiques pour le théâtre et la danse contemporaine.
En 1987, il co-fonde l'association musicale éclats, pour développer librement sa recherche artistique, développe ses  actions dans la création et la pédagogie.  Son goût pour la création et l’invention sonores, le jeu musical, le guide vers des propositions artistiques innovantes sur des partitions  du répertoire contemporain, et lui apporte une reconnaissance  nationale et internationale.
Depuis 1992, il met en scène des spectacles musicaux tout publics en  plaçant sa recherche sur la dramaturgie de l’écoute tout et associe musiciens, compositeurs, écrivains, danseurs, jongleurs et  comédiens : pan (1992), cocottes perchées (1995), Hors-jeu (1997), musiques sur mesures (1998), Toccata (1999), Tout ce qui tombe du ciel (2000), Babar et autres mélodies (2001), Espèces de grenouilles (2002), matchs (2004), Hararavo( 2005), factotum in partibus ( 2006), Songs (2008).

Sa dernière création Songs s’inscrit dans la poursuite  de sa recherche autour du corps musical, des hasards de la rencontre. Sa direction artistique nécessite des interprètes l’acceptation de la mouvance, de la perte de repère.  
Il s’agit alors pour lui, de mobiliser, déplacer, révéler leurs énergies, leurs émotions.
Homme de matière, il provoque les conflits sonores, explore une fois encore dans cette nouvelle création, la géographie musculaire.

Son travail, ses créations, concerts ou spectacles ont été entendus  dans de nombreux lieux en France et à l’étranger : Cité de la Musique à Paris, IRCAM, Ateliers des enfants du Centre Beaubourg, Maison de  la Musique de Nanterre, Festival Why Note de Dijon, Festival 38e rugissants de Grenoble, Festival Résonances de St Nazaire, Festival  Méli’môme de Reims, Festival Echappée Belle de Blanquefort, Théâtre  Molière scène d’Aquitaine, Casablanca, Montréal, Québec...