songs
création novembre 2007
Songs est un voyage musical entre occident et orient où l'imprévisible John Cage tient rôle de passeur : le chant suspendu de Nadine Gabard croise le koto de Mieko Miyazaki, l'une interprétant des pièces de John Cage, l'autre détournant son instrument dans des transpositions teintées d'airs traditionnels japonais… Ces deux trajectoires musicales singulières, drapées dans un environnement sonore électronique d'Eddie Ladoire, sont troublées par la danse métissée de Patricia Borges Henriques. Etirant le temps pour mieux saisir l'instant, Stéphane Guignard déplace les interprètes aux frontières de leur discipline, révélant le corps , comme lieu de passage de la musique.
Les identités de chacune rebondissent sur le mouvement de l'autre, provocant, altérant, désorientant les intentions jusqu'à l'atteinte de notre tranquillité. En suspension, les corps de ces trois « mondes » jouent leurs racines.

De cette scène blanche, du silence propre à Cage, où tout peut surgir, se dégage une douceur sonore, une fluidité entre les sons, les notes, les bruits, les émotions. Inspirée du Yi King, une superposition de lignes lumineuses introduit la couleur et détache l'écoute.

Interpréter John Cage aujourd'hui est signe d'une liberté de jouer du hasard des rencontres. Porteur de cette démarche singulière, Stéphane Guignard ravive une écoute physique, poétique, libérée.




Isabel - inspirée de « The wonderful widow of eighteen springs » John Cage



Entre Orient et Occident



PianoSongs







spectacle musical, 60 min
direction artistique et mise en scène Stéphane Guignard
d'après des musiques de John Cage (Song books n°12,16,43,64,91, Expérience 2, A Room, Aria, The Wonderful widow of eighteen spring, Music for Marcel Duchamp, Bacchanale)

chant lyrique, Nadine Gabard
kotos, Mieko Miyazaki
danse, Patricia Borges Henriques
musiques électroniques, Eddie Ladoire et Christian Fennesz
régie son, Eddie Ladoire
scénographie, Bruno Lahontâa
lumières, Eric Blosse
costumes, Hervé Poeydomenge
régie lumières, Véronique Bridier