Voix sauvages
création 2021
Une épopée lyrique
une proposition embarquée de Cordouan à Bordeaux

EQUIPAGE ARTISTIQUE
Direction artistique, Stéphane Guignard

avec
Marina Ruiz, Soprano
Clara Pertuy, Mezzo-soprano
Sylvain Manet, Contre-ténor
Halidou Nombre, Baryton

Cheffe de chant, Bianca Chillemi

et
Jan Myslikovsjjan, accordéoniste
Clara Grelié, styliste
Eric Chabrely, photographe et communication

PRÉAMBULE
L'ensemble de voix contemporaines à l'air libre - VOIX SAUVAGES - est né au lendemain d'une première expérience dans les salons du Grand Théâtre de l'Opéra National de Bordeaux, en juin 2019. Aujourd'hui, les artistes lyriques aux VOIX SAUVAGES souhaitent déployer leurs énergies, et investir de nouveaux territoires, en laissant l'imagination vagabonder au gré de multiples situations sonores et émotions poétiques.
Chaque lieu devient une partition musicale, nouvelle, originale et insolite. Un lyrisme surprenant réinventé pour nos oreilles d'aujourd'hui. Une autre relation à l'art, à l'espace naturel et architectural, une invitation à l'expérimentation des formes, des espaces, qui met en jeu et en lien artistes, opérateurs culturels et patrimoniaux, publics. Chaque territoire investi par ces VOIX SAUVAGES est le point de départ d'un parcours associant création, médiation et représentations.






LE PROJET DE CRÉATION 2021
Le phare de Cordouan , aux « portes de Bordeaux « , est le point de départ de cette épopée lyrique. Sentinelle de l'estuaire, porte lumière et palais, Cordouan traverse les époques et veille sur les hommes depuis 400 ans, les guide par sa lumière. Il évoque tout à la fois la nature sauvage des éléments, un repère pour les marins et les terriens, la navigation vers Bordeaux …

Des messagers venus du large
Les chanteurs sont tels des messagers arrivant par bateau. On ne se sait pas d'où. On ne sait pas quand. Guidés par le Phare de Cordouan pour leur entrée dans l'estuaire vers la ville de Bordeaux, ils découvrent et chantent leur présence au monde entre rêve et réalité.
Entre mer et terre, d'une rive à l'autre, imprégnés d'histoires.

Des lieux à (re) découvrir
Après une immersion dans le territoire de Cordouan, les VOIX SAUVAGES rejoindront Bordeaux, descendant le fleuve, l'équipage naviguera d'une rive à l'autre, de Bordeaux Maritime à Bordeaux Bastide et cherchera à faire dialoguer les deux rives :

. Rive droite /Bordeaux Bastide : Archives Bordeaux Métropole, Jardin Botanique
. Promenade fluviale et traversée lyrique
. Rive gauche/Bordeaux Maritime : Musée Mer Marine, Les Vivres de l'Art, Carrelets…

Programme musical du 12 ème siècle à aujourd'hui :
Hildegarde von Binden, François Couperin, Jean-Philippe Rameau, André Cardinal Destouche, Giacinto Scelsi, David Azurza…
et des chants de marins .

Commandes d'écritures musicales à Caroline Marçot et Sylvain Manet.




      • DOSSIER VOIX SAUVAGES PDF
      • EQUIPAGE LYRIQUE PDF